Énergie et climat | Le portail "énergie et climat" | les changements climatiques | qu’est-ce que le changement climatique ?

qu’est-ce que le changement climatique ?

S’il n’y avait pas d’atmosphère sur la Terre, la température moyenne de surface serait de -18° C. Mais une pellicule de gaz atmosphériques, principalement de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone, jouent le rôle d’une serre. Grâce à ces "gaz à effet de serre", la température moyenne de la planète est de +14°C, ce qui a favorisé le développement de la vie sur Terre. D’origine naturelle, l’effet de serre s’est amplifié depuis le début de l’ère industrielle avec notamment la combustion de sources d’énergie fossile (charbon, pétrole, gaz) libérant de grandes quantités de gaz carbonique dans l’atmosphère, … Actuellement la température moyenne sur Terre s’élève car notre mode de vie engendre des émissions de gaz à effet de serre en quantité supérieure à ce que la planète peut absorber. Cette augmentation trop rapide des températures va engendrer un déséquilibre aux conséquences multiples pour la nature et donc pour l’humanité. Il est temps que chacun réagisse !

A travers ces animations, découvre quelques notions essentielles pour comprendre le réchauffement climatique, les impacts du réchauffement climatique sur notre quotidien et la nature et enfin comment agir en faveur du climat et du développement durable.


Département du Rhône