Énergie et climat | Le portail "énergie et climat" | Sobriété et efficacité énergétique | Les transports

Les transports

Depuis des décennies, les déplacements se multiplient tout comme le nombre de véhicules en circulation. Nous voyageons aussi plus souvent et plus loin !

Le transport, 2ième consommateur d’énergie en France, est responsable d’environ un tiers de la consommation d’énergie et de 26 % des émissions de CO², principal gaz à effets de serre responsable du réchauffement climatique.

Les différents modes de transports émettent des quantités variables de CO2 dans l’atmosphère : La voiture, à elle seule, émet plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports !
Alors agis ! Pour te déplacer, fait le bon choix !
Les petits trajets quotidiens sont particulièrement nuisibles pour l’environnement, d’autant plus lorsqu’ils sont effectuées en ville : pour ce type de déplacement les moteurs s’usent davantage, surconsomment et polluent plus.

Par contre, la marche, le vélo ou les rollers sont des moyens de se déplacer économes en CO². Ne va pas croire que pour autant ces modes de déplacement n’utilisent pas l’énergie : Ils en consomment au travers du fonctionnement des muscles !

Sois moteur dans la lutte contre le réchauffement climatique, privilégie les transports en commun (train, tramway, métro), ou le covoiturage.


Département du Rhône