Énergie et climat | Énergie et climat | Le portail "énergie et climat" | les changements climatiques

les changements climatiques

A l’échelle de la planète, les climats se modifient. Ces changements sont appréciés notamment par l’observation des températures. Des relevés, réalisés depuis 1860, indiquent que la température moyenne de la planète a augmenté de 0,7 °C au cours du XX°s. Cependant ce réchauffement n’est pas uniforme à la surface de la Terre. Avec une hausse d’environ 0.9° C au cours du XXième siècle, la France s’est réchauffée plus vite que la moyenne du globe.

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), qui synthétise les travaux de milliers de chercheurs à travers le monde, établit clairement la responsabilité des activités humaines dans ce phénomène. Il met en cause nos modes de production et de consommation qui contribuent à l’accroissement des concentrations de "gaz à effet de serre" dans l’atmosphère qui génère l’élévation des températures et l’augmentation de fréquence « d’événements climatiques extrêmes », avec de lourdes conséquences pour la vie sur Terre (régression des glaciers et de la banquise, sécheresses, tempêtes, appauvrissement de la biodiversité avec la disparition d’espèces menacées, …)

Grâce aux animations multimédias et aux liens Internet ci-dessous découvre ce que sont le réchauffement climatique, l’effet de serre et le rôle joué par l’homme dans ces phénomènes


Département du Rhône