Énergie et climat | Le portail "énergie et climat" | les changements climatiques | le climat

le climat

Tandis que la météorologie correspond à des prévisions exactes, mesurées localement (pression, température, précipitation), à une échelle de temps inférieur à 10 jours, le climat est observé sur la base de moyennes réalisées sur des dizaines d’années, sur de grands territoires (continents, portions de continents).

L’étude du climat relève de l’observation de phénomènes complexes sur lesquelles travaillent à la fois des climatologues, océanographes, glaciologues, géologues, astronomes, physiciens, biologistes et géographes. En dehors des changements de climat saisonnier, il n’est pas possible d’observer une modification du climat, à partir de ce que l’on voit ou de ce que l’on ressent.

Contrairement aux cycles naturels des évolutions climatiques passées entraînant l’alternance entre les périodes glaciaires et interglaciaires, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) attribue, à une probabilité de 99%, « l’essentiel de l’élévation de la température moyenne du globe observée depuis le milieu du XX° siècle [...] à la hausse des concentrations de GES anthropiques* ».

* anthropiques = liées aux activités humaines.


Département du Rhône