Découvrez les Espaces naturels sensibles


Retour à la carte générale
Espaces naturels sensibles | Parc de la Feyssine

Parc de la Feyssine

Surface du site et communes concernées

Ce parc de 44 hectares est situé sur la commune de Villeurbanne.

Intérêt écologique et pédagogique

Un réseau d’anciens canaux, des puits et de nombreux platanes datant de la fin du 19ème siècle attestent des anciens aménagements liés au captage des eaux pour l’alimentation en eau potable de l’agglomération. Désormais, les champs captants actifs sont situés plus à l’est sur l’île de Crépieux-Charmy. L’intérêt écologique du site réside notamment dans les nombreuses espèces d’oiseaux forestiers (loriot, pics, pouillot fitis...) et liés à l’eau (martin-pêcheur, petit gravelot, hérons...) ainsi que dans le passage du castor d’Europe.

La Feyssine est un élément de la plaine alluviale du Rhône qui s’étend plus à l’est (parc de Miribel-Jonage). Le site est une coulée verte entre les parcs de Miribel-Jonage et la Tête d’Or. Il est caractérisé par un ensemble de fourrés denses, des zones boisées et de prairies.

Gestionnaire du site

La ville de Villeurbanne assure la gestion et l’entretien de ce parc naturel urbain.

Historique du plan de gestion et partenariat

Jusqu’en 1976, le site de la Feyssine alimentait en eau potable l’agglomération. L’urbanisation du site a ensuite été projetée, puis la ville de Villeurbanne a choisi ce créer un parc naturel urbain, c’est-à-dire un lieu conservant ses qualités naturelles (biodiversité et paysages) tout en aménageant l’accès du public. Les travaux d’études préalables ont débuté en 1999, aidés par le Département du Rhône, et le parc a été inauguré en 2002. Il bénéficie de pratiques écologiques en matière de gestion de ses espaces.

Les objectifs et principales actions du plan de gestion

Des actions de sécurisation des cheminements (coupe des branches mortes...), de fauche des prairies, d’entretien du mobilier et le suivi écologique du site sont menées chaque année.

Sentier d’interprétation

- 


Groupe de travail à venir


Compléments

Pour en savoir plus

- 

Accès et stationnement

- 

Des idées de balades et de randonnées sur le site du Rhône

www.rhone.Fr

Département du Rhône