Découvrez les Espaces naturels sensibles


Retour à la carte générale
Espaces naturels sensibles | Parc de Parilly

Parc de Parilly

Surface du site et communes concernées

Le parc s’étend sur 180 hectares répartis sur les communes de Bron, Saint-Priest et Vénissieux.

Intérêt écologique et pédagogique

Le parc de Parilly a été créé, en 1936, sur une réserve foncière par le Préfet et le Conseil Général du Rhône. Il est situé sur une côtière d’origine glaciaire et constitue un élément fort du paysage du secteur est de l’agglomération lyonnaise. Le parc se répartit en deux secteurs, une zone sportive (terrains de sport et hippodrome) et une zone boisée dont les plantations ont été réalisées dans les années 1950. Les espèces d’arbre sont très variés et le couvert végétal abrite quelques oiseaux remarquables comme le Pic épeichette, le Loriot d’Europe et le Hibou moyen-duc. Quelques espèces d’orchidées sont également présentes dans les pelouses rases.

Gestionnaire du site

Le Parc de Parilly appartient et est géré par le Département du Rhône. L’hippodrome est géré par la Société des champs de course.

Historique du plan de gestion et partenariat

Le projet initial, établit par un paysagiste, a été simplifié après guerre. Les plantations ont été effectuées selon un mode de gestion forestier par le service des Eaux et Forêts (actuel Office National des Forêts). Depuis le milieu des années 1990, des programmes d’action sont définis chaque année pour planifier les actions de plantation, entretien, abattage… Un inventaire des 19000 arbres du parc a été réalisé et constitue un outil d’aide à la décision. Plusieurs projets font l’objet d’un partenariat avec des écoles et les collectivités locales environnantes.

Les objectifs et principales actions du plan de gestion

Les programmes d’action comprennent notamment une surveillance de l’état sanitaire des arbres, les plantations, l’abattage des arbres dangereux pour la circulation du publique, la fauche des pelouses, la réalisation d’animations pédagogiques, la gestion et l’entretien des bâtiments et des terrains de sport, le gardiennage du parc. Les travaux et le gardiennage sont assurés par des l’équipe d’agents départementaux du parc de Parilly.

Sentier d’interprétation

Le parc de Parilly ne dispose d’aucun sentier d’interprétation.

titre documents joints


Compléments

Pour en savoir plus

- 

Accès et stationnement

- 

Des idées de balades et de randonnées sur le site du Rhône

www.rhone.fr

Département du Rhône