Énergie et climat | Le portail "énergie et climat" | Énergie : définition, sources et utilisation | Les énergies renouvelables comment ça fonctionne

Les énergies renouvelables comment ça fonctionne

La France est aujourd’hui très dépendante de combustibles fossiles importés. Or, les réserves fossiles mondiales ne sont pas inépuisables. Ainsi, selon certains experts, si l’on conservait le niveau actuel de consommation, les réserves de pétrole encore disponibles dureraient seulement 40 ans !

Pour réduire sa dépendance à la fois sur le plan énergétique et de l’approvisionnement en matières premières, et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, la France mise sur le développement des énergies renouvelables.

La France s’est donné un objectif ambitieux : en 2020, 23 % de notre consommation d’énergie devra être satisfaite par les énergies renouvelables.

De plus en plus de maisons ont maintenant sur leur toit des panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité et des panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau à usage sanitaire ou le logement. Mais c’est un exemple parmi d’autres d’utilisation d’une énergie dite renouvelable.

Pour être incollable sur les énergies éolienne, solaire, géothermique, marémotrice, hydroélectrique, …. Prends connaissance des animations et des pages Internet que nous avons sélectionnées pour toi.


Département du Rhône