Publicité
Déchets | Les déchets

Les déchets

Grands ou petits, lourds ou légers, dangereux ou inoffensifs, les déchets sont toujours plus nombreux. Dans le Rhône, la production d’ordures ménagères représente près de 590 000 tonnes de déchets par an, hors déchèteries. Indissociable de l’activité humaine, la production de déchets ne cesse d’augmenter alors que les matières premières s’épuisent. Ce sont ainsi 30 000 tonnes supplémentaires de déchets qui ont été collectés sur le Département alors que parallèlement 50 000 tonnes de plus ont été déposées en déchèteries entre 2003 et 2007.

Que faire des multiples déchets produits chaque jour ?

Le problème ne date pas d’aujourd’hui, Monsieur POUBELLE, préfet de la Seine a imposé, dès 1884, les boîtes à ordures avec couvercle auxquelles on a donné son nom ; il voulait ainsi lutter contre l’abandon des ordures, rendant les rues de la ville malodorantes et insalubres.

Notre comportement lors de l’achat de biens de consommation (achat de produits réutilisables, recyclables, rechargeables…) influe directement sur la production de déchets. Le tri à la source ou la modification de nos comportements de consommation n’est rendu possible que par la bonne volonté de chacun d’entre nous. En participant aux collectes sélectives et au tri sélectif, nous facilitons la valorisation des matériaux… mais le déchet le plus facile à gérer reste celui qui n’est pas produit !

Bien gérer les déchets, c’est économiser des ressources.

En accompagnement de l’ensemble de sa politique environnement, et parce qu’il est primordial de sensibiliser les publics scolaires à une démarche pédagogique environnementale, le Département du Rhône développe des actions d’éducation et de sensibilisation des jeunes à l’environnement, selon une approche fondée sur le développement durable.
Depuis 15 ans, le Département permet aux collégiens du Rhône de disposer d’animations pédagogiques spécialisées dans le but de leur faire découvrir les problèmes liés à la gestion des déchets.

Ces animations, assurées par les animateurs de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA-Rhône), permettent aux élèves de s’interroger sur les déchets et leur gestion mais aussi sur les ressources naturelles (eau, bois, minerais, ..), les économies d’énergie (pétrole, charbon, … ), de matières premières (plastiques, métaux, verre, carton- papiers ) et de prendre conscience avec des exemples quotidiens des notions de récupérations, de recyclage, de réemploi qui, pour être efficaces, doivent concerner chaque citoyen d’aujourd’hui et de demain.

Le déchet est-il matière à réflexion ?

Pendant trois ans (2007-2010), un espace de travail en ligne ledechetmatiere.laclasse.com, a permis aux élèves de s’interroger sur la notion de « déchet » à partir de l’analyse d’un objet usuel hors d’usage.
Pour faire face au défi de demain, ils ont cherché à concevoir et imaginer ce même objet en abordant les principes d’éco-conception et de réemploi.

Visitez ledechetmatiere.laclasse.com

Aujourd’hui qu’est-ce qu’un déchet ! D’où vient-il ? De quoi est-il constitué ? Se dégrade-t-il rapidement ? Est-il recyclable ? Comment participer au développement durable par une éco-conception ou un réemploi, et par des gestes quotidiens à adopter ?

Voilà autant de questions, et certainement bien d’autres encore, auxquelles les participants au groupe de travail ledechetmatière ont essayer de répondre avec l’aide de la FRAPNA Rhône, accompagnée par un scientifique spécialiste des déchets, et la direction agriculture et environnement.


Département du Rhône