Découvrez les Espaces naturels sensibles


Retour à la carte générale
Espaces naturels sensibles | Le plateau de Montagny

Le plateau de Montagny

Surface du site et communes concernées

Le plateau de Montagny accueille trois espaces naturels sensibles :

  • Bocage de Berthoud - n°60 : 258 ha
  • Landes de Montagny - n°61 : 431 ha
  • Prairies et landes du secteur de la Pyramide n°63 : 299 ha

Ils s’étendent sur les communes de Saint-Laurent-d’Agny, Taluyers, Montagny, Chassagny et Saint-Andéol-le-Château.

Intérêt écologique et pédagogique

Le plateau de Montagny se compose de milieux naturels peu répandus dans le département : landes sèches, prairies humides et terres cultivées ponctuées d’étangs. Ce site a la particularité d’accueillir des zones sèches et des zones humides de manière juxtaposée. Les espèces présentes sont remarquables : courlis cendré, oedicnème criard, busard cendré, vanneau huppé : oiseaux prairiaux qui viennent nicher sur le plateau ; orchis à fleurs lâches : orchidée qui se développe dans les prairies humides ; triton crêté : amphibien d’intérêt européen présent dans les mares.
Ce patrimoine participe à l’identité du plateau forgée au fil du temps par l’occupation humaine et notamment l’activité agricole.

Gestionnaire du site

Le Conservatoire rhône-alpes des espaces naturels (CREN) pour le volet préservation et gestion des milieux naturels, et la Communauté de communes du Pays Mornantais pour le volet "animations pédagogiques".

Historique du plan de gestion et partenariat

Les deux Communautés de communes du Pays mornantais et de la Vallée du Garon sont partenaires du projet. Elles ont sollicité le Département en 1994 pour engager la politique espaces naturels sensibles sur les sites du plateau de Montagny. La Communauté de communes du Pays mornantais est maître d’ouvrage des opérations d’aménagement. Elle a délégation sur le territoire de la Communauté de communes de la Vallée du Garon pour la mise en œuvre des actions du plan de gestion.

Les objectifs et principales actions du plan de gestion

1. Volet préservation du patrimoine naturel et paysager

  • Préserver et restaurer une mosaïque de landes favorable notamment à certains oiseaux. Dans cet objectif, des opérations de débroussaillage sont menées avec l’aide des brigades vertes. Des liens sont également tissés avec des agriculteurs pour maintenir ces milieux ouverts par du pâturage.
  • Promouvoir des pratiques agricoles favorables à la biodiversité  : Après une opération locale agri-environnementale en 1996 et le dispositif oiseaux visant à préserver les nids des oiseaux nicheurs au sol, des mesures agri-environnementales sont en place depuis 2008.
  • Gérer et maintenir le réseau de zones humides : mares, étangs, marais  : L’entretien du marais de Morlin est assuré par du pâturage. Des suivis scientifiques sont également menés sur ces zones. Des mesures agri-environnementales ont également été souscrites par les agriculteurs pour l’entretien de leurs mares.

2. Volet organisation de l’accueil du public et sensibilisation

  • Organiser l’accueil du public : mise en place du PDIPR, entretien régulier des sites...
  • Sensibiliser les publics et acteurs du territoire aux richesses patrimoniales du plateau de Montagny : animations pédagogiques scolaires et grand public, réalisation de documents de communication...

Sentier d’interprétation

En 2010, seront aménagées : une palissade d’observation des oiseaux dans le bocage de Berthoud, une table de lecture sur les milieux humides dans les landes de Montagny ainsi qu’une autre table sur les landes et affleurements rocheux sur le site des prairies et landes de la Pyramide.

titre documents joints


Compléments

Pour en savoir plus

- 

Accès et stationnement

- 

Des idées de balades et de randonnées sur le site du Rhône

www.rhone.fr

Département du Rhône