Découvrez les Espaces naturels sensibles


Retour à la carte générale
Espaces naturels sensibles | Le domaine de Lacroix-Laval

Le domaine de Lacroix-Laval

Surface du site et communes concernées

Propriété du Département, le site de 115 hectares est situé sur les communes de Charbonnières-les-Bains, la Tour-de-Salvagny et Marcy-l’étoile.

Intérêt écologique et pédagogique

Paysage vallonné, ponctué par plusieurs retenues d’eau artificielles, le parc de Lacroix-Laval présente un panorama caractéristique des espaces naturels de l’ouest lyonnais. Avec une alternance de vallons boisés et de prés et la présence des ruisseaux de la Tamina et de la Grande Rivière, le site conserve dans son ensemble un cachet naturel. Le parc abrite une faune classique : hérisson, écureuil, oiseaux des forêts et parcs... Les parties les moins sauvages autour du château et du potager sont également un attrait pour leur intérêts historique et paysager.

Gestionnaire du site

Domaine de Lacroix-Laval avec l’appui du Service agriculture et Environnement du Département.

Historique du plan de gestion et partenariat

En 1979, le Conseil général du Rhône s’est porté acquéreur de cette ancienne demeure de plaisance, appartenant au comte de Lacroix-Laval, propriété composée d’un parc de 115 hectares et d’un château. Le site a été inscrit à l’inventaire des espaces naturels sensibles du Département en 1993. Face au triple constat de la très forte fréquentation du domaine entraînant des dégradations, d’un déficit d’identité partagée entre le château-musée et le parc, et de la banalisation des milieux, un schéma directeur a été réalisé en 2001 dans l’objectif de faire du parc un pôle culturel et récréatif dédié au jeune public et à l’environnement.

Les objectifs et principales actions du plan de gestion

L’intervention d’un cabinet paysagiste de 2003 à 2005 a permis également le lancement et la programmation de grands travaux d’aménagements et de restauration : réouverture du jardin potager, restauration du ruisseau de la Tamina, restauration et mise en valeur des étangs, restructuration du réseau de chemins et restauration de la Grande rivière.

Sentier d’interprétation

Il n’existe pas de sentier d’interprétation dans le parc mais un certains nombre d’outils et événements pédagogiques sont mis en place : expositions, visites, panneaux d’information dans le potager...


Groupe de travail à venir


Compléments

Accès et stationnement

- 

Des idées de balades et de randonnées sur le site du Rhône

www.rhone.fr

Département du Rhône