Découvrez les Espaces naturels sensibles


Retour à la carte générale
Espaces naturels sensibles | Le Val de Saône – îles et lônes de Belleville et de Taponas

Le Val de Saône – îles et lônes de Belleville et de Taponas

Surface du site et communes concernées

Ce site de part et d’autre de la confluence entre l’Ardière et la Saône, côté Rhône se partage entre les communes de Belleville-sur-Saône au sud, et Taponas au nord.

Intérêt écologique et pédagogique

Les lônes de Belleville et de Taponas offrent une richesse naturelle incontestable dans le département du Rhône. Leur faible profondeur et la qualité des eaux (présence de mollusques et d’herbiers aquatiques) leur donnent un rôle important d’abri et de site de reproduction pour la faune piscicole (brême, chevaine, ablettes, bouvière, ...). Les boisements alluviaux se composent de boisements caractéristiques des zones humides (ormes, frêne, saule, chêne,...) qui en fait une zone de prédilection pour les oiseaux.
La flore est également caractéristique avec des espèces remarquables comme le séneçon des marais, la nivéole d’été et des espèces aquatiques (lentilles d’eau, sagittaire...).
Cette richesse est menacée par un processus : l’apport et le dépôt des alluvions de la Saône. Cette évolution naturelle s’est accélérée sous l’effet de l’aménagement de la Saône et sa mise au grand gabarit. L’abaissement du niveau moyen de la Saône a diminué l’immersion des ces bras annexes de la rivière et a affecté la végétation aquatique, favorable à la reproduction des poissons.

La qualité des paysages de bords de Saône est reconnue par la loi depuis 2005 avec le classement du site au titre de la loi de 1930.

Gestionnaire du site

Le Conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels (CREN).
La FRAPNA-Rhône (île de Belleville).

Historique du plan de gestion et partenariat

Les communes de Belleville-sur-Saône et de Taponas ont sollicité le Département pour qu’il mette en œuvre sur ce site sa politique espaces naturels sensibles.
Cette saisine a donné lieu à la réalisation d’un plan de gestion et de mise en valeur, repris en substance dans le document d’objectif du site Natura 2000 qui englobe ce secteur.

Cette démarche intègre également le plan de gestion de l’île de Belleville, réalisé par la FRAPNA-Rhône en 2005 sur sa propriété.
Cette démarche associe notamment les communes, la communauté de communes Beaujolais val de Saône, la FRAPNA-Rhône, le CREN, la fédération départementale des chasseurs, la fédération départementale des associations agréées pour la pêche et la préservation du milieu aquatique et le service navigation.

Les objectifs et principales actions du plan de gestion

Les grands objectifs du plan de gestion sont :

  • restaurer les lônes

Le Département a pris en charge la définition et les travaux de restauration des lônes de Belleville et Taponas, partiellement comblées depuis les années 70. Ce chantier d’envergure, soutenu par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse et l’état a été réalisé en 2004 et a permis de réouvrir ces espaces importants pour la faune piscicole.

Un suivi scientifique est organisé depuis 2004 pour mesurer l’impact des travaux et l’évolution des lônes.

  • maintenir et améliorer la qualité des boisements alluviaux

Le plan de gestion passe par l’élimination ponctuelle de peupliers et souhaite favoriser la régénération naturelle des peuplements, en luttant contre l’installation de plantes invasives en bord de Saône (renouée du Japon, érable negundo).

  • sensibiliser et impliquer le public et les acteurs

Outre des équipements pour informer le public installés sur le site, le Département mène avec la communauté de communes Beaujolais val de Saône un important programme d’animations pédagogiques au bénéfice des écoles primaires, pour faire découvrir ce patrimoine.

Sentier d’interprétation

Le Département a aménagé un sentier de découverte des lônes depuis la maison de la Saône et sur le sentier des pêcheurs. Des stations illustrent le patrimoine naturel qui caractérise la forêt alluviale et les lônes.
Le CREN a publié en 2007, avec l’aide du Département, une brochure sur ces milieux originaux et le projet engagé sur le site.

titre documents joints


Compléments

Pour en savoir plus

* Le val de Saône, un patrimoine original à restaurer, département du Rhône, synthèse du plan de gestion

Le val de Saône, dossier pédagogique, Département du Rhône

Accès et stationnement

Depuis Belleville, prendre la D17 en direction de l’Ain (Montceaux). Au port de Belleville, stationnement à la Maison de la Saône.

Des idées de balades et de randonnées sur le site du Rhône

www.rhone.fr

Département du Rhône