Découvrez les Espaces naturels sensibles


Retour à la carte générale
Espaces naturels sensibles | Îles et lônes du Rhône aval – Île de la Table Ronde (SMIRIL)

Îles et lônes du Rhône aval – Île de la Table Ronde (SMIRIL)

Surface du site et communes concernées

L’ensemble des sites composant le territoire du Syndicat mixte du Rhône, des îles et des lônes s’étend sur 595 hectares répartis sur les communes d’Irigny, Feyzin, Grigny, Millery, Sérézin du Rhône, Ternay, Vernaison, Solaize, Pierre-Bénite et Saint-Fons.

Intérêt écologique et pédagogique

La forêt alluviale et les lônes (bras du fleuve) constituent des milieux particulièrement intéressants, tant pour expliquer la dynamique d’un fleuve que pour observer de nombreuses espèces d’animaux et de plantes. Outre le cortège d’arbres caractéristiques des boisements alluviaux (ormes, frênes, saules, peupliers…) et d’espèces végétales remarquables (inule variable, ophioglosse, grande naïade, orchidées…), la richesse écologique des sites se traduit également par la présence de 109 espèces d’oiseaux et plusieurs mammifères dont le Castor d’Europe.

Gestionnaire du site

Le Syndicat mixte du Rhône, des îles et des lônes (SMIRIL) gère depuis 1995 deux espaces naturels sensibles. Le syndicat mixte est composé du Département du Rhône, du Grand Lyon et de 7 communes riveraines (Irigny, Feyzin, Grigny, Millery, Sérézin du Rhône, Ternay et Vernaison). Une équipe de 7 personnes anime et met en œuvre les actions du plan de gestion et de mise en valeur.

Historique du plan de gestion et partenariat

Le projet débute en 1987 avec la volonté d’élus locaux de retrouver un Rhône naturel plus vif. L’augmentation du débit réservé du Rhône naturel et un projet de réhabilitation des sites sont alors étudiés et formalisés dans le cadre d’un large partenariat regroupant la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), l’Agence de l’eau, l’état, la Région Rhône-Alpes, le Département du Rhône, le Grand Lyon… Dès 1998, des travaux de gestion (propreté, contrôle de la végétation…), de mise en valeur du site (sentiers de découverte), puis d’importants travaux hydrauliques précèdent en 2000 l’augmentation effective du débit réservé. Depuis 2008, les actions du SMIRIL s’inscrivent dans le cadre d’un plan de gestion et de mise en valeur.

Les objectifs et principales actions du plan de gestion

Les orientations assignées au SMIRIL sont la préservation d’un espace de nature encore sauvage à la porte sud de l’agglomération lyonnaise, basées sur 3 grands principes :

  • retrouver un fleuve vif et courant
  • renouer les liens entre l’homme et le fleuve
  • restaurer un espace de nature qui doit rester « sauvage »

Cet objectif politique se traduit par des actions dans le domaine de l’accueil du public (entretien de sentiers, création de sentier thématique…), l’éducation et l’information du public (animations, édition de documents…) et la gestion concertée des espaces naturels.

Sentier d’interprétation

Un guide découverte, disponible auprès du gestionnaire, permet de découvrir le site et des observatoires sont installés pour approcher discrètement la faune.

titre documents joints


Compléments

Pour en savoir plus

Évolution du fleuve Rhône à l’aval de Lyon depuis le 19ème siècle

Accès et stationnement

- 

Des idées de balades et de randonnées sur le site du Rhône

www.rhone.fr

Département du Rhône