Énergie et climat | Énergie et climat | Le portail "énergie et climat" | Énergie : définition, sources et utilisation

Énergie : définition, sources et utilisation

De tout temps, l’homme a eu besoin d’énergie pour se nourrir, se déplacer, se chauffer … La satisfaction de ces besoins repose aujourd’hui essentiellement sur l’utilisation intensive des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon).

Leur utilisation engendre l’émission de gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone, à l’origine du réchauffement climatique. L’augmentation de la population mondiale, le développement industriel ont provoqué une hausse de l’utilisation de ces énergies et donc des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Selon les experts climatiques, il est urgent de combattre la croissance de l’effet de serre qui, en contribuant au réchauffement excessif de la planète, menace son équilibre écologique. De nombreuses solutions sont envisagées pour réduire la consommation d’énergies fossiles : réduire notre consommation, améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, utiliser des énergies renouvelables, …

Chaque jour, nous consommons tous de l’énergie sans vraiment nous en apercevoir. Mis bout-à-bout, l’ensemble de nos actes quotidiens a donc une incidence planétaire. En prendre conscience est important, agir pour en limiter les impacts est indispensable ! Toute réduction de notre consommation d’énergie réduit directement ou indirectement nos émissions de gaz à effet de serre. Penses-y !

Découvre ci-dessous les réponses à quelques questions élémentaires sur l’énergie : Qu’est-ce que l’énergie ? Quelles sont les différentes sources d’énergie et leurs origines ? Quel est le rôle des énergies fossiles dans la progression des émissions de CO2 ? Y a-t-il des solutions alternatives ? Quelles énergies consommerons-nous demain ? Qu’appelle-t-on les énergies renouvelables ? Quelles sont les différentes sources d’énergie fossiles et renouvelables ? ….


Département du Rhône