Découvrez les Espaces naturels sensibles


Retour à la carte générale
Espaces naturels sensibles | Crêts boisés du col de Malval au col de la Croix du Ban

Crêts boisés du col de Malval au col de la Croix du Ban

Surface du site et communes concernées

3050 ha sur les communes de Chevinay, Courzieu, Lentilly, Saint-Pierre-la-Palud, Sourcieu-les-Mines (Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle), Vaugneray, Pollionnay, Yzeron (Communauté de Communes des vallons du Lyonnais).

Intérêt écologique et pédagogique

Il s’agit d’un vaste ensemble boisé dont les formations s’étagent de la chênaie collinéenne à la hêtraie-sapinière (zones à tendance montagnarde). La diversité floristique et faunistique du site s’explique notamment par la juxtaposition de landes, de boisements de bords de ruisseau et de zones forestières. L’avifaune y est assez riche avec des espèces remarquables comme le circaëte Jean-le-Blanc. On y trouve également des plantes montagnardes rares pour le département (Myrtilles...). Le site revêt par ailleurs un intérêt paysager : points de vue, collines boisées, pentes en prairies bocagères.

Gestionnaire du site

En cours de définition.

Historique du plan de gestion et partenariat

Depuis 2008, un programme de gestion spécifique aux crêts boisés est en cours d’élaboration par le Département en partenariat avec les collectivités locales et les acteurs du site concernés.

Les objectifs et principales actions du plan de gestion

Le site des crêts boisés a été identifié comme le plus fréquenté des ENS du secteur ouest lyonnais. Dans le cadre du plan de gestion des ENS de l’ouest lyonnais, des orientations d’actions pour la mise en valeur du site ont été proposées dont la mise en place du PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée), effectuée en 2003-2004. Certaines de ces actions restent à mettre en œuvre dans le cadre de la stratégie à long terme en cours de d’élaboration, visant à définir les grandes orientations pour l’avenir du site dans sa vocation d’accueil du public à l’échelle départementale.

Sentier d’interprétation

Pas de sentier d’interprétation

Télécharger l’ensemble des documents

Commander les livrets


Groupe de travail à venir


Compléments

Accès et stationnement

- 

Groupe de travail « Les crêts boisé »

Des idées de balades et de randonnées sur le site du Rhône

www.rhone.fr

Département du Rhône