Découvrez les Espaces naturels sensibles


Retour à la carte générale
Espaces naturels sensibles | Combe de Balmondon

Combe de Balmondon

Surface du site et communes concernées

156 ha sur les communes de Givors, Saint-Andéol-le-Château et Saint-Romain-en-Gier.

Intérêt écologique et pédagogique

Un des enjeux majeurs du site est la présence de 8 espèces d’amphibiens qui s’y reproduisent, dont la salamandre tachetée, le triton crêté et le crapaud calamite. L’échancrure que forment les ruisseaux du Godivert et de Barny avant de rejoindre le Gier est soulignée dans le paysage par un couvert boisé, des landes et quelques anciens vergers en terrasses.

Gestionnaire du site

Pas de gestionnaire spécifique mais le Conservatoire Rhône Alpes des Espaces Naturels et le CORA interviennent sur la problématiques amphibiens.

Historique du plan de gestion et partenariat

En 2003, pour répondre à une sollicitation des communautés de communes du pays mornantais, de la vallée du Garon, des vallons du lyonnais et du pays de l’Arbresle, le Département a élaboré un plan de gestion des ENS de l’Ouest lyonnais. Ce plan de gestion vise à avoir une stratégie globale de préservation et de mise en valeur de ces ENS, dans un but de sensibilisation et de gestion de la fréquentation. Le site de la combe de Balmondon est intégré dans ce plan de gestion.

Les objectifs et principales actions du plan de gestion

Les principales actions menées sur le site concernent la protection des amphibiens. Depuis 2001, un dispositif de sauvegarde est mis en place chaque hiver (février-mars) pour limiter les écrasements de ces animaux sur la route. En 2006 et 2007, des études sur la migration des amphibiens ont permis de confirmer la tendance pressentie : les effectifs de crapaud commune ont diminué de façon drastique par rapport à 2001.

Sentier d’interprétation

Pas de sentier d’interprétation


Groupe de travail à venir


Compléments

Pour en savoir plus

- 

Accès et stationnement

- 

Groupe de travail « Combe de Balmondon »

Des idées de balades et de randonnées sur le site du Rhône

www.rhone.fr

Département du Rhône