Découvrez les Espaces naturels sensibles


Retour à la carte générale
Espaces naturels sensibles | Carrière de Glay

Carrière de Glay

Surface du site et communes concernées

D’une superficie de 110 ha, dont 8 ha pour la zone principale des carrières, le site des carrières de Glay est localisé sur la commune de Saint-Germain-sur-l’Arbresle.

Intérêt écologique et pédagogique

Après l’arrêt de l’exploitation des carrières dans les années 1950, les galeries du front de taille sont devenues un refuge pour une importante population de chauves-souris : plus de 15 espèces ont été identifiés, ce qui fait fait des carrières de Glay, un site exceptionnel dans le Rhône.

Ce site accueille également une flore intéressante (orchidées…) en lien avec les milieux secs de pelouses ou des éboulis. La présence du bois des Oncins où domine la chênaie-charmaie, ajoute à l’intérêt écologique de cet espace, en offrant une mosaïque diversifiée de milieux. Enfin, l’avifaune y est assez riche avec des oiseaux liés aux falaises (hibou Grand-Duc, chouette Effraie…) ou aux boisements.
Cet espace naturel sensible présente également une valeur paysagère très élevée (site en belvédère, présence du front de taille), facteur d’attraction du public.

Gestionnaire du site

Le Conservatoire rhône-alpes des espaces naturels (CREN) a assuré la gestion du site jusqu’en 2005, suivi de l’association Rhône-Insertion-Environnement. Depuis 2008, il s’agit du Département, de la commune de Saint-Germain-sur-l’Arbresle, la communauté de communes du Pays de l’Arbresle et la FRAPNA-Rhône.

Historique du plan de gestion et partenariat


La Communauté de communes du Pays de l’Arbresle en lien avec la commune de Saint-Germain-sur-l’Arbresle sont partenaires du projet. Elles ont sollicité le Département en 1997 pour l’engagement d’un plan de gestion et de mise en valeur, au titre de la politique espaces naturels sensibles. Le premier plan de gestion (2001-2006) a été révisé par la cellule espaces naturels de Rhône-Insertion-Environnement et a donné lieu à la mise en place, en 2010, d’un nouveau plan de gestion pour la période 2010-2014.

Les objectifs et principales actions du plan de gestion

PNG

Les grands objectifs du plan de gestion sont :

  • préserver et améliorer la diversité écologique et paysagère
    Des opérations de suivis scientifiques et d’inventaires sont réalisées dans ce cadre (flore, chauves-souris…). Des mesures de restauration et d’entretien des différents habitats (pelouses sèches, prairies…) sont également mises en place pour préserver leurs intérêts patrimoniaux.
  • organiser l’accueil du public
    L’organisation de la fréquentation passe notamment par un entretien régulier du site, réalisé par la commune et les brigades vertes. Cela s’est traduit également par la mise en sécurité du front de taille et par l’aménagement paysager du site.
  • sensibiliser et impliquer le public et les acteurs
    Un programme d’animations pédagogiques est mis en place depuis 2007 pour les écoles de la communautés de communes. Par ailleurs des visites grand public sont organisées sur le site par l’Office de tourisme.

Sentier d’interprétation

Un sentier d’interprétation a été mis en place en 2005. Il emmène le visiteur sur les pas d’un peintre qui a croqué sur son carnet l’histoire des carrières et ses richesses. Ainsi, au fil des 10 panneaux du sentier le visiteur s’informe des techniques d’exploitation et du travail de la pierre, le paysage, de la faune, de la flore, du travail des hommes, de la géologie, des outils… En 2008, un livret d’accompagnement des visiteurs sur ce sentier a été édité. Il est remis aux visiteurs lors des sorties organisées par l’Office de tourisme du Pays de l’Arbresle.

titre documents joints


Compléments

Pour en savoir plus

- 

Accès et stationnement

Depuis l’Arbresle, prendre la direction de Saint-Germain-sur-l’Arbresle, traverser le bourg et continuer par la D19, prendre la cinquième route à droite puis tout droit sur 1km.

Des idées de balades et de randonnées sur le site du Rhône

www.rhone.fr

Département du Rhône