Publicité
Les déchets - En savoir plus | Bouteille en plastique

Bouteille en plastique

Les bouteilles en plastique font partie des déchets recyclables dits « propres et secs » : 82 065 tonnes de déchets propres et secs ont été collectées dans le Rhône en 2010. Cinq centres de tri, dont ceux de Saint-Fons et Rillieux-la-Pape, accueillent les déchets : des machines et des hommes séparent ensuite les matériaux en fonction des filières de valorisation.
Toutes les bouteilles (soda, produits d’entretien), et les flacons en plastique se recyclent, avec leur bouchon. Une fois vidés, il faut éviter de les laver, de les imbriquer avec d’autres emballages et de glisser d’autres objets à l’intérieur. Les autres objets en plastique sont à placer dans la poubelle des déchets résiduels.
Les plastiques sont constitués en partie de produits pétroliers ; leur recyclage permet d’économiser 70 à 80% de leur poids en pétrole brut. Une fois trié et recyclé, le plastique, suivant ses caractéristiques, peut servir à la fabrication de nouvelles bouteilles ou de fibres synthétiques (textile, ameublement)… 27 bouteilles plastiques sont nécessaires pour réaliser 1 pull en laine polaire.


Département du Rhône