Publicité
Les déchets - En savoir plus | Boite de conserve ou Bombe de mousse à raser

Boite de conserve ou Bombe de mousse à raser

Les emballages métalliques font partie des déchets recyclables dits « propres et secs » : 82 065 tonnes de déchets propres et secs ont été collectées dans le Rhône en 2010. Cinq centres de tri, dont ceux de Saint-Fons et Rillieux-la-Pape, accueillent les déchets : des machines et des hommes séparent ensuite les matériaux en fonction des filières de valorisation.
Les emballages en métal (canettes, boîtes de conserve, flacons, aérosols…) utilisent des matériaux recyclables à l’infini sans perdre leur propriété. Leur place est dans le conteneur destiné au tri sélectif. Comme pour les emballages plastiques, les récipients doivent être vidés et il est inutile de les laver.
Le recyclage permet de réaliser des économies d’énergie tout en préservant les ressources naturelles. La fabrication de nouveaux objets en acier à partir de déchets recyclables permet d’économiser 70% des émissions de CO2 par rapport à la production d’acier à partir de minerai de fer. Pour l’aluminium, les économies de CO2 sont de l’ordre de 90%.


Département du Rhône