Publicité
Les déchets - En savoir plus | Barquettes en plastique

Barquettes en plastique

Tous les déchets en matière plastique issus des ménages ne bénéficient pas encore de filière de recyclage. C’est le cas pour les emballages en polystyrène expansé même si des solutions sont testées pour valoriser le plus de matériau possible.
Les emballages en polystyrène issus des déchets ménagers sont à placer dans la poubelle des déchets ménagers résiduels. Les barquettes en plastique ne sont pas recyclées car elles sont trop légères et ne contiennent pas suffisamment de matière. Jetez vos barquettes de plats cuisinées, d’aliments emballées dans la poubelle des déchets ménagers. Ces déchets, plus la grande majorité d’entre eux, seront incinérés pour produire de l’énergie.
Lorsqu’il est viable, le recyclage mécanique permet la réutilisation réversible de la matière plastique issue de déchets. La matière est broyée puis refondue, pour fabriquer un produit fini commercialisable, qui pourra être également recyclé après usage.
La régénération offre la possibilité de fabriquer des granulés ou poudres de plastique commercialisés sous la même forme que les résines vierges, à partir des déchets de plastiques homogènes exempts d’impuretés.


Département du Rhône