Publicité
Les déchets - En savoir plus | Appareils électroménagers

Appareils électroménagers

Les appareils électroménagers appartiennent à la famille des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E). Des recycleries / ressourceries et des associations caritatives proposent de reprendre les appareils réemployables. Une fois réparés, ils peuvent être réutilisés, ce qui évite la production de déchets.
Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) sont classés dans la catégorie des produits dangereux. Ils contiennent un certain nombre de produits et substances nocives pour l’environnement, qu’il faut traiter de manière spécifique. Ils font l’objet d’une collecte spécifique, en déchèterie ou dans le magasin au moment de leur remplacement par un appareil neuf.
Les distributeurs doivent accepter la reprise gratuite d’un appareil usagé lors de l’achat d’un nouvel appareil (obligation dite du 1 pour 1). Ils doivent également informer les acheteurs sur l’obligation de ne pas jeter les DEEE avec les déchets ménagers et sur les effets potentiels des substances dangereuses.


Département du Rhône