Publicité
Les déchets - En savoir plus | Ampoule basse consommation ou fluocompacte

Ampoule basse consommation ou fluocompacte

Les ampoules fluocompactes usagées sont des déchets dangereux, à déposer dans des points de collecte installés dans les magasins et les déchèteries. Leurs composants seront ensuite recyclés ou neutralisés via une filière spécifique.
L’ampoule fluocompacte contient du mercure et est à ce titre considérée comme un déchet dangereux. Il faut les déposer dans des lieux de collectes spécifiques en déchèterie ou dans les magasins de vente. Les entreprises d’électricité qui installent des équipements sont également tenues de reprendre les ampoules qu’elles remplacent.
Ces ampoules sont une adaptation des tubes lumineux industriels à usage domestique. La présence de mercure exige de prendre des précautions, notamment lorsque la lampe se brise. Il faut dans ce cas aérer la pièce 15 minutes et revenir essuyer mis de gants avec du papier absorbant. Controversées pour leur champ magnétique et le rayonnement UV, il convient de respecter des précautions d’usage, notamment une distance minimale avec les personnes (30 cm).


Département du Rhône